CMAtlv - Newsletter n°10

News
CMAtlv - Newsletter n°10

Le CMAtlv à le plaisir de vous faire parvenir sa Newsletter numéro 10; bonne lecture !

The CMAtlv is pleased to send you its Newsletter Number 10; happy reading!

NEWS LETTER N°10

COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMAtlv)
Partenaire Officiel de l’UNESCO
LIFELONG LEARNING WORLD COMMITTEE
COMITE MUNDIAL PARA EL APRENDIZAJE A LO LARGO DE TODA LA VIDA

 

 DANS CE NUMERO :

 

  • GUERRE EN UKRAINE : DECLARATION DU CA du CMAtlv
  • Prochaine CONFERENCE-DEBAT à et avec la CITE DES METIERS de Paris-la-Villette sur les « SOFT SKILLS » : inscrivez-vous ! 
  • CAMPLUS : c’est parti !
  • 2ème conférence-débat sur les territoires apprenants : ce fut un succès !
  • Soutenons la "DECLARATION DE PARIS » : un appel mondial à investir dans les futurs de l'éducation" promulguée par l'UNESCO !
  • ETRE CORRESPONDANT NATIONAL du CMAtlv : C’EST QUOI ? Et pourquoi pas vous !
  • Personnes et organisations : POURQUOI ET COMMENT ADHÉRER ?! 

DECLARATION du Conseil d’Administration du CMAtlv concernant la guerre en Ukraine

 

Le CMAtlv, qui a pour objet de favoriser les "Apprentissages Tout au Long de la Vie " -ATLV-  pour toute personne,  quels que soient son âge et ses conditions, et qui considère que ces apprentissages sont des éléments pour favoriser la paix mondiale, estime que l’invasion de l’Ukraine par les forces militaires russes contrevient à ses missions et valeurs.

 

Il déplore les graves dégâts commis par la guerre en Ukraine et s’inquiète fortement des conséquences profondes et durables de celle-ci aux niveaux économique, énergétique, éducatif et sur la santé des populations.

 

Son Conseil d’Administration, réuni le 8 mars 2022,

 

Attaché au maintien de la paix et de la sécurité internationales, au développement entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes,

 

Résolu à défendre les valeurs démocratiques, à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, et à ces fins, convaincu de la nécessité de pratiquer la tolérance, de vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage, et de réaliser une coopération internationale pacifique, équitable et effective,

 

Attaché au droit de chaque Etat de définir et de conduire à son gré ses relations avec les autres Etats conformément au droit international et dans l'esprit de la Déclaration d'Helsinki,

 

Convaincu de l’importance des principes et des idéaux promus par les Nations Unies, l’UNESCO, l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, 

 

Rappelant l’importance de toutes les mesures prises et annoncées par l’Union européenne et notamment les sanctions décidées à l’encontre de la Fédération de Russie,

A décidé :

 

1.  De suspendre toutes les relations qu’il entretient avec des entités établies sur le territoire russe 

2.  De reporter sine die la désignation d’un correspondant auprès de la Fédération de Russie.

 

**************************************************************************

 

Le président du CMAtlv est signataire de la pétition « Ensemble contre la guerre en Ukraine » établie par des ONG européennes :

https://www.togetheragainstwarinukraine.fr/

 

INSCRIVEZ-VOUS A LA

3ème CONFERENCE-DEBAT A LA CITE DES METIERS

 

Les « SOFT SKILLS » 

Comment les définir, peut-on les acquérir, faut-il les reconnaître ?

 

CONFERENCE-DEBAT  le jeudi 12 mai de 17h 30 à 19h 30.

À la Cité des sciences et de l’industrie et A DISTANCE

 

Réalisée en partenariat avec Universcience et le Réseau des Cités des métiers.

 

Les « soft-skills » apparaissent indispensables pour s’adapter au monde d’aujourd’hui et de demain, autant pour trouver un métier et se maintenir dans l’emploi que pour s’inclure dans la société, s’y développer et y être acteur, voire co-auteur.

 

Appelées aussi compétences génériques, ou transversales, « savoir être », etc., comment définir ces compétences « non techniques » liées aux facultés humaines ? Peut-on faire en sorte que les personnes les acquièrent, sachant que les méthodes classiques dévolues aux apprentissages techniques s’avèrent inappropriées ? Enfin, doit-on chercher à les reconnaître et les valider, pourquoi, comment ? 

Voici quelques-unes des questions que nous nous poserons ensemble grâce à l’éclairage préalable de nos intervenants :

 

  • Pauline BOIVIN, Coordinatrice de projets et du suivi des politiques européennes à la plateforme de l’apprentissage tout au long de la vie (Lifelong Learning Platform) Société civile européenne pour l'éducation et la formation depuis 2017. La plateforme représente plus de 40 réseaux européens de la société civile dans le domaine de l'éducation. Ces réseaux représentent divers secteurs formels, non-formels et informels : de la petite enfance à l'éducation des adultes. Elle coordonne pour LLLP le projet TRANSVAL-EU (Erasmus+ 2021-2023) sur la validation des compétences transversales. 
    Où en est l’UE en matière de soft skills ? Exemple d’un projet européen qui vise à inscrire les soft skills dans les pratiques et politiques européennes. 

 

  • Benjamin DUMONT, a travaillé pendant 4 ans à la Mairie de Paris sur des dispositifs de l’insertion professionnelle, la formation, l’entrepreneuriat et l’orientation pour les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.  Il est depuis mars 2020, Coordinateur du Réseau International des Cités des métiers qui réunit aujourd’hui 26 espaces labélisés Cités des métiers en Europe dans 6 pays différents. Une Cité des métiers est un lieu multi partenarial, ouvert à tous les publics en recherche d’information et de conseil pour la construction de leur avenir professionnel, respectant des principes de libre accès, d’anonymat et de gratuité. 
    Quelles compétences pour s’orienter tout au long de sa vie :  illustration par le projet Career Skills 

 

  • Martine SOUWEINESERVEAU a été enseignante chercheuse dans les domaines de l’ingénierie pédagogique, maitre de conférences (France, Tunisie, Maroc) et consultante internationale auprès d’entreprises multiculturelles de l’industrie bancaire.
    Vice-présidente, elle a représenté le CMAtlv dans le projet européen DIGI@TER, financé par ERASMUS+, visant à favoriser l’emploi des jeunes par les métiers du numérique. 
    Présentation de la cartographie des compétences transversales proposée en conclusion du projet européen DIGI@TER.

 

  • Isabelle SALVI, Référente du dispositif APP Apprenant Agile pour la reconnaissance, valorisation et validationcertification des acquis de l’expérience. Coordonnatrice du projet européen Erasmus+ « Art-Connection - Valorisation de la 8ème compétence clé européenne (sensibilité et expression culturelles) comme levier de développement des compétences individuelles et collective au service de la cohésion sociale »
    L’entrée culturelle, fantastique vecteur de valorisation des soft skills ! 

 

Animation : Alexandre GINOYER, président du CMAtlv

 

Préinscrivez-vous sur [email protected] en précisant si vous souhaitez participer en présentiel ou à distance. NOMBRE DE PLACES LIMITÉ. Vous recevrez une confirmation.

 

La conférence-débat, en français, sera enregistrée.

CAMPLUS : C’EST PARTI !

 

La réunion transnationale du lancement du Projet CAMPLUS, initié par le CMAtlv et financé par ERASMUS+, s’est tenue les 10 et 11 février 2022 à la Cité des Métiers de Paris-La-Villette avec la participation des représentants des organismes européens et du Moyen Orient, en présentiel et à distance.

 

C'est autour de la problématique des camps situés au Moyen Orient et en Europe que s'est construit le projet. Le premier public cible est le personnel des ONG et d’autres structures publiques ou privées ayant travaillé avec des migrants. L’action entreprise collégialement vise un changement de méthodologie d’apprentissage, générateur d'innovation. Le second groupe cible est constitué de migrants eux-mêmes, vivant dans des camps.

 

Notre objectif, grâce à un apprentissage sur l'empowerment, le leadership, le développement personnel et à l’implication directe et complète des apprenants dans le projet, est de permettre à ceux-ci de reprendre confiance en eux, de redonner du sens à leur avenir et de mieux préparer leur sortie du camp. En un mot, d'être dans une situation de résilience.

 

La finalité de l'action est de dépasser le repli communautaire et de générer des emplois, de stimuler l’activité économique. Nous voulons promouvoir la stabilité, le vivre ensemble et la paix, et utiliser cette expérimentation pour le présent mais aussi pour le futur.

 

CAMPLUS repose sur un consortium établi spécifiquement pour ce projet, réunis dans un souci de complémentarité permettant d'associer, à la fois, des actions de formation et de recherches pédagogiques. 

 

Les partenaires du CMAtlv pour CAMPLUS sont :

 

  • EPU, Université Polytechnique d’Erbil au Kurdistan-Irak
  • CEIPES, le centre Internationale pour la Promotion de l’Education et le Développement associatif Palerme-Italie.
  • IRSEI, l’Institut de Recherche pour le Développement Economique et Innovation, Palerme- Italie
  • IED, l’Institut Européen du Développement de partenariat, Thessalia-Grèce.
  • WHKT, la Chambre des Métiers de Düsseldorf- Allemagne
  • ECVPL, La Fondation Européenne Centre de Validation Utrechtt Houten- Hollande

 La 2ème CONFERENCE-DEBAT A ETE UN BEAU SUCCES !

 

Cette conférence-débat, donnée le 10 février dernier à la Cité des Métiers et en ligne, et qui avait pour titre :

 

" TERRITOIRES APPRENANTS : DE LA NAISSANCE A LA RECONNAISSANCE ",

 

a remporté un vif succès auprès de tous les participants. Elle intervenait au milieu du 1er séminaire transnational CAMPLUS car ce projet ambitionne de transformer des camps de personnes réfugiées et déplacées en espaces apprenants. 

 

Sont intervenues Mesdames : 

  • Irina ISOMOVA, Snr. Education Officer, MENA Protection Service, UNHCR (Haut-Commissariat des Nations-Unies aux réfugiés),
  • Marie MACAULEY, de l’UIL, représentant les Villes Apprenantes à l’UIL, Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie,
  • Sylvie SESMA, de Universcience (Cité des Métiers, Cité des Sciences et de l’Industrie),
  • Laurence MARTIN, directrice de l’ApAPP, Association pour la promotion du label  APP, Atelier de pédagogie personnalisée. 

Nous soutenons la DECLARATION DE PARIS – UNESCO

Pour les FUTURS DE L’EDUCATION

 

Le CMAtlv, qui a participé à la réalisation du rapport « Réimaginer nos Futurs ensemble : un nouveau contrat social pour l'éducation » https://fr.unesco.org/futuresofeducation/

soutient l’appel mondial à investir dans les futurs de l'éducation" promulgué par l'UNESCO : 

https://fr.unesco.org/education2030-sdg4/gem2021-paris-declaration-fr

 

Actuellement, le rapport intégral est disponible en Anglais et en Français, et son résumé est également disponible en Espagnol, Arabe, Russe et Chinois.

 

Réimaginer nos futurs ensemble n’est pas un plan directeur. Au contraire, il s’agit d’un appel au dialogue continu et à l’action pour traduire des idées novatrices en réalité, et ainsi forger ensemble un nouveau contrat social pour l’éducation.

 

DEVENEZ CORRESPONDANT NATIONAL DU CMAtlv

 

Votre mission sera :

 

  • d’une part de représenter et de faire connaître le CMAtlv dans votre pays : actions, objectifs, valeurs…
  • et d'autre part de remonter les informations utiles à l'action et à la réflexion collective des adhérents et sympathisants du CMAtlv.

 

Cette fonction, totalement bénévole, est reconduite tacitement chaque année et peut cesser à tout moment par la seule volonté de l’une des parties. Nous souhaitons n’avoir qu’un(e) seul(e) correspondant(e) par pays.

 

Les pays pour lesquels nous n’avons pas actuellement de candidat(e) sont :

 

ANDORE - ARMENIE - AZERBAIDJAN - BOSNIE - CHYPRE - CROATIE - DANEMARK - ESTONIE GIBRALTAR – GRECE - GEORGIE - ISLANDE - LITUANIE - MONTENEGRO - SAINT MARTIN - SERBIE

 

Vous devrez faire acte de candidature à : contact@cmatlv.org,  en disant qui vous êtes et ce qui vous motive. Vous devrez être adhérent du CMAtlv et déclarer que vous vous reconnaissez dans son objet, ses valeurs (voir Statuts et Règlement intérieur sur le site www.cmatlv.org). Si vous êtes agréé par le Bureau du CMAtlv, vous aurez comme interlocuteur privilégié Yann LANDREAU, membre du Bureau coordinateur des correspondants, et serez en lien avec vos homologues des autres pays.

SOUTENEZ LE CMAtlv

 

LE CMAtlv A BESOIN DE VOUS !

Adhérons, participons, apprenons !

Défendons les APPRENTISSAGES pour tous, 

tout au long de la vie !

 

Toutes les personnes du CMAtlv sont bénévoles, nous fonctionnons sans locaux : tout argent reçu finance directement nos actions.    Merci d’avance

Que vous soyez une personne physique ou morale, rejoignez-nous. Allez sur le site WWW.CMATLV.ORG, onglet Adhésions. 

J'adhère au CMAtlv

 

J'aide le CMAtlv (Don)

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartagez sur Twitter

 

www.cmatlv.org  

Créé avec‌ ‌ Découvrir Ascend

Author: