INSCRIVEZ-VOUS A LA
4ème CONFERENCE-DEBAT A LA CITE DES METIERS
L’éducation à la santé face aux principaux défis du 21ème siècle
CONFERENCE-DÉBAT le mercredi 22 juin de 17h 30 à 19h 30.
À la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris La Villette et A DISTANCE
En français et en anglais – Traduction simultanée
Si les progrès de toutes sortes ont permis d’augmenter l'espérance de vie au cours des dernières décennies, l'éducation à la santé et au bien-être reste un enjeu primordial pour les populations. Les changements climatiques, les modes de vie actuels et leurs conséquences sur la santé se refléteront en changements structurels et géopolitiques profonds. Pour éviter ces conséquences ou les réduire, il faut apprendre tout au long de la vie à se comporter différemment dans notre rapport à nous-mêmes, aux autres et à la planète.
Pour l'avenir, l'éducation à la santé doit être étendue à toutes les dimensions de la vie. Il est nécessaire d'apprendre comment manger de manière saine, comment utiliser et partager les ressources disponibles de la planète de manière intelligente et durable. Le développement des compétences liées aux évolutions des métiers de la santé est un enjeu fort au regard de ces besoins sanitaires et sociaux.
Cette conférence-débat, qui vise à sensibiliser et donner des clés de compréhension sur des enjeux contemporains de santé publique, à partir d’initiatives et d'actions inspirantes, sera introduite par Rafaël RICARDOU, Chef de Département Cité des métiers - Cité de la santé, Universcience, et animée par Alexandre GINOYER, président du CMAtlv.
INTERVENANTS PREVUS :
- Henrique LOPES, coordonnateur du groupe de réflexion sur l’éducation à la santé au CMAtlv et directeur de recherche scientifique en santé publique.
« Le contexte actuel, le besoin urgent de formation tout au long de la vie dans le domaine de la santé. »
- Ewelina CHAWLOWSKA, présidente de la fondation FOR HEALTH, Université médicale de Poznan, et Mateusz COFTA, Université médicale de Poznan (Pologne).
« L’importance de l’éducation sanitaire pour les réfugiés et de l’apprentissage tout au long de la vie pour les travailleurs sanitaires et sociaux exerçant auprès des réfugiés. Présentation d’un programme de formation pratique ayant recueilli un grand succès. »
- John MIDDLETON, ASPHER, Association of Schools of Public Health in the European Region (Belgique).
“ Le changement climatique comme facteur de risque élevé pour la santé dans les décennies à venir.”
- Veronica McKAY, Executive Dean of the College of Education (CEDU), University of South Africa and UNESCO (UIL).
- Raúl VALDÉS-COTERA, Institut de l’UNESCO pour l’Apprentissage Tout au Long de la Vie (Hambourg, Allemagne).
« Evocation d’expériences réussies en matière d’éducation à la santé dans le réseau de l’Alliance mondiale des Villes Apprenantes. »
- Maya PIQUION, Cheffe de service Cité de la santé, Universcience.
« Présentation de la Cité de la santé (à titre de témoignage). »
Préinscrivez-vous sur [email protected] en précisant si vous souhaitez participer en présentiel ou à distance. NOMBRE DE PLACES LIMITÉ. Vous recevrez une confirmation.
La conférence-débat sera enregistrée dans sa version française.
|
Latest Comments