CMAtlv - Newsletter n°11

News
CMAtlv - Newsletter n°11

Le CMAtlv à le plaisir de vous faire parvenir sa Newsletter numéro 11; bonne lecture !

The CMAtlv is pleased to send you its Newsletter Number 11; happy reading!

NEWS LETTER N°11 - Édition en Français  

COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMAtlv)
Partenaire Officiel de l’UNESCO
LIFELONG LEARNING WORLD COMMITTEE
COMITE MUNDIAL PARA EL APRENDIZAJE A LO LARGO DE TODA LA VIDA

 DANS CE NUMERO :

 

  • Prochaine CONFERENCE-DEBAT à et avec la CITE DES METIERS de Paris-la-Villette sur« L’EDUCATION A LA SANTE » : inscrivez-vous ! 
  • Invitation à la CONFERENCE « Rôle et enjeux des compétences culturelles »
  • Les ACTES DU VIème FORUM SONT DISPONIBLES : demandez-les !
  • Annonce du VIIème FORUM MONDIAL POUR LRES ATLV à ALEXANDRIE - CAMPLUS : on fait le point-
  • 3ème conférence-débat sur les territoires apprenants : ce fut un succès !
  • le CMAtlv propose un thème de doctorat…
  • l’AG du CMAtlv : save the date !
  • DEVENEZ CORRESPONDANT du CMAtlv !
  • Personnes et organisations : soutenez le CMAtlv

INSCRIVEZ-VOUS A LA

4ème CONFERENCE-DEBAT A LA CITE DES METIERS

 

L’éducation à la santé face aux principaux défis du 21ème siècle

CONFERENCE-DÉBAT le mercredi 22 juin de 17h 30 à 19h 30.

À la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris La Villette et A DISTANCE

En français et en anglais – Traduction simultanée

 

Si les progrès de toutes sortes ont permis d’augmenter l'espérance de vie au cours des dernières décennies, l'éducation à la santé et au bien-être reste un enjeu primordial pour les populations. Les changements climatiques, les modes de vie actuels et leurs conséquences sur la santé se refléteront en changements structurels et géopolitiques profonds. Pour éviter ces conséquences ou les réduire, il faut apprendre tout au long de la vie à se comporter différemment dans notre rapport à nous-mêmes, aux autres et à la planète.

Pour l'avenir, l'éducation à la santé doit être étendue à toutes les dimensions de la vie. Il est nécessaire d'apprendre comment manger de manière saine, comment utiliser et partager les ressources disponibles de la planète de manière intelligente et durable. Le développement des compétences liées aux évolutions des métiers de la santé est un enjeu fort au regard de ces besoins sanitaires et sociaux.

Cette conférence-débat, qui vise à sensibiliser et donner des clés de compréhension sur des enjeux contemporains de santé publique, à partir d’initiatives et d'actions inspirantes, sera introduite par Rafaël RICARDOU, Chef de Département Cité des métiers - Cité de la santé, Universcience, et animée par Alexandre GINOYER, président du CMAtlv.

 

INTERVENANTS PREVUS :

 

-  Henrique LOPES, coordonnateur du groupe de réflexion sur l’éducation à la santé au CMAtlv et directeur de recherche scientifique en santé publique.

«  Le contexte actuel, le besoin urgent de formation tout au long de la vie dans le domaine de la santé. »

 

-  Ewelina CHAWLOWSKA, présidente de la fondation FOR HEALTH, Université médicale de Poznan, et Mateusz COFTA, Université médicale de Poznan (Pologne).

«  L’importance de l’éducation sanitaire pour les réfugiés et de l’apprentissage tout au long de la vie pour les travailleurs sanitaires et sociaux exerçant auprès des réfugiés. Présentation d’un programme de formation pratique ayant recueilli un grand succès. »

 

- John MIDDLETON, ASPHER, Association of Schools of Public Health in the European Region (Belgique).

“ Le changement climatique comme facteur de risque élevé pour la santé dans les décennies à venir.”

 

Veronica McKAY, Executive Dean of the College of Education (CEDU), University of South Africa and UNESCO (UIL). 

 

- Raúl VALDÉS-COTERA, Institut de l’UNESCO pour l’Apprentissage Tout au Long de la Vie (Hambourg, Allemagne).

« Evocation d’expériences réussies en matière d’éducation à la santé dans le réseau de l’Alliance mondiale des Villes Apprenantes. »

 

- Maya PIQUION, Cheffe de service Cité de la santé, Universcience. 

« Présentation de la Cité de la santé (à titre de témoignage). »

Préinscrivez-vous sur [email protected] en précisant si vous souhaitez participer en présentiel ou à distance. NOMBRE DE PLACES LIMITÉ. Vous recevrez une confirmation.

La conférence-débat sera enregistrée dans sa version française.

INVITATION || Conférence européenne

« Rôle et enjeux des compétences culturelles »

 

 

Mercredi 29 juin 2022 de 13h30 à 17h30 et 

Jeudi 30 juin 2022 de 9h30 à 12h30

au Ministère des Solidarités et de la Santé

14 avenue Duquesne - 75007 Paris

Présentation des résultats du projet Art-Connection (Erasmus+ 2019-2022) et mise en scène du rôle de la culture dans les apprentissages tout au long de la vie

LES ACTES DU VIème FORUM MONDIAL SONT DISPONIBLES

 

Ouvrage de 156 pages, le livre « Les actes du VIème FORUM mondial pour les apprentissages tout au long de la vie » est disponible. Il est beau et nous en sommes fiers !

 

Ce forum, qui s’est déroulé à Bruxelles (Belgique) et en ligne les 1er et 2 juillet 2021, avait pour titre : « Vers un épanouissement personnel et professionnel durable dans le nouveau contexte mondial ».

Les 68 intervenants, qui ont contribué aux Actes et que nous remercions infiniment, y sont présentés, et la totalité du contenu du forum y est retranscrite (en français).

Y figurent au final les 42 recommandations issues des ateliers thématiques ainsi que la déclaration de synthèse du forum : APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE EST UN DROIT HUMAIN, UNE SOLUTION MAJEURE POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE LE MONDE DE DEMAIN, ET UN DEVOIR POUR TOUS CEUX QUI PEUVENT FACILITER S+ON ACCES.

 

 L'ouvrage a été coordonné par Martine SOUWEINE-SERVEAU, 1ère vice-présidente du CMAtlv, assistée de Révelyne CHABRUN, trésorière du CMAtlv et responsable de l’organisation du forum, ainsi que d’Alexandre GINOYER, président du CMAtlv et directeur de la publication.

 La maquette et le graphisme ont été réalisés par l’Agence 90C et l’impression a généreusement été effectuée par le CNFPT, que nous remercions chaleureusement.

 Nous remercions aussi les trois organisations qui ont contribué financièrement à ces Actes :

- La Chambre des salariés du Luxembourg,

- La FEDE, Fédération européenne des écoles,

- CPMC, Co-progress Eduication Group.

Sur simple demande, tout participant au VIème Forum ou tout adhérent du CMAtlv 2022 peut recevoir un exemplaire. 

Faire la demande à [email protected]

ANNONCE DU VIIème FORUM MONDIAL POUR LES ATLV

 A ALEXANDRIE 

Le CMAtlv vient de signer avec l’Université Senghor d’Alexandrie, Egypte, une convention de coopération pour la réalisation de cet événement.

L’Université Senghor d’Alexandrie, reconnue d’utilité publique internationale, en relation avec de nombreux pays africains, est un opérateur important de la Francophonie. Les autres partenaires institutionnels du CMAtlv sont conviés à soutenir l’événement.

 

Le VIIème Forum, qui se déroulera les 7, 8 et 9 mars 2023, à Alexandrie et à distance, aura pour thème : 

LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE

POUR LA SANTE ET LE BIEN-ETRE DE TOUS ET DE CHACUN, 

AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Interviendront de nombreux experts du monde entier lors de plénières, de tables-rondes et dans les ateliers thématiques. Comme d’habitude, le Forum donnera lieu à des Actes imprimés. Un voyage touristique sera organisé en marge du Forum. Vous serez informés régulièrement des avancées de cet événement dans les prochaines newsletters.

 

Dans cette phase préparatoire, le CMAtlv est ouvert à toute proposition de partenariat avec des organisations qui partagent objectifs et valeurs. Nous écrire à [email protected]

 

CAMPLUS : LE POINT…

Rappel : CAMPLUS est un projet international présenté et géré par le CMAtlv et co-construit avec les partenaires européens et du Moyen Orient. Le consortium est composé L’université Polytechnique d’Erbil Kurdistan -Irak (UPE), La Hollande, (ECVPL), l’Italie (CEIPES), l’Italie (IRSSEI), l’Allemagne (WHKT) et la Grèce (IED). CAMPLUS est financé par Erasmus +. Le projet CAM£PLUS est construit autour de la problématique des camps situés au Moyen Orient et en Europe. 

But recherché : Grâce à un travail d’apprentissage sur l'empowerment, le développement personnel et le leadership, permettre au groupe cible de reprendre confiance en eux, de redonner du sens à leur avenir et de mieux préparer leur réintégration dans la société. En un mot, d'être dans une situation de résilience. 

Groupe cible : le premier groupe est composé de 180 bénéficiaires réfugiés, déplacés et en difficultés socioprofessionnels. Chacun construit un projet et devient « chef de son projet ». Les projets seront mis en application dans les camps ou dans les différents services de la société. Environ 2700 personnes bénéficieront de ces projets.

L’avancement : Le troisième comité du pilotage du 25 mai 2022 a permis à l’ensemble des partenaires de vérifier l’élaboration de différentes phases du projet et de planifier les étapes suivantes.

La date de la deuxième réunion transnationale est validée par le consortium. Elle sera tenue les 11 et 12 juillet prochain en ligne. Cette réunion est organisée par le partenaire italien CEIPES. Lors de cette réunion les modules de formation destinés aux chefs de projets seront révisés, complétés et validés par l’ensemble des partenaires. 

 La 3ème CONFERENCE-DEBAT A ETE UN BEAU SUCCES ! 

 

 

Cette conférence-débat donnée le 12 mai dernier à la Cité des métiers et en ligne, qui avait pour titre :

« Les SOFT SKILLS, comment les définir, peut-on les acquérir, faut-il les reconnaître ? » a remporté un vif succès auprès de plus d’une soixantaine de participants.

Sont intervenus : 

Pauline BOIVIN, Coordinatrice de projets et du suivi des politiques européennes à la plateforme de l’apprentissage tout au long de la vie (Lifelong Learning Platform)

Benjamin DUMONT, Coordinateur du Réseau International des Cités des métiers,

Martine SOUWEINE-SERVEAU, Vice-présidente ayant représenté le CMAtlv dans le projet européen DIGI@TER

Isabelle SALVI, Référente du dispositif APP Apprenant Agile pour la reconnaissance, valorisation et validation-certification des acquis de l’expérience. Coordonnatrice du projet européen Erasmus+ « Art-Connection ».Vous pouvez (ré)écouter la conférence sur le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/1_mJLmwVR1lOIl5TnyjA7wI4MlryJ-kMq/view?usp=drivesdk

PROPOSITION DE COLLABORATION DE RECHERCHE 

à un.e doctorant.e 

 

Le CMAtlv propose à un/e doctorant/e un très beau thème de recherche.L’objet est de travailler avec nous sur les « ECOSYSTEMES APPRENANTS » (ou « territoires apprenants »), de procéder à des recherches et analyses des travaux existants sur le sujet afin d’étayer la possibilité d’une reconnaissance voire d’une labellisation de ces démarches « vertueuses » par le CMAtlv.Voir détails sur le lien :

 

Proposition sujet doctorat par CMAtlv .pdf

SAVE THE DATE : ASSEMBLEE GENERALE DU CMAtlv

Le 22/09/22 à partir de 17h MET

 

Le CMAtlv a programmé son AG annuelle le 22 septembre à partir de 17h.

Comme chaque année depuis longtemps, cette AG : 

 

  • Se tiendra à l’Union nationale des maisons familiales rurales (l’UNMFR que nous remercions chaleureusement), à Paris dans le 9ème Arrt.,
  • Rassemblera les adhérents, partenaires et correspondants de plusieurs pays, en présentiel pour ceux qui le peuvent et en distanciel pour les autres, 
  • Sera l’occasion de passer en revue toutes les réalisations et tous les projets du CMAtlv,
  • Sera suivie d’un cocktail convivial pour les présents, occasion de sympathiques contacts.

 

DEVENEZ CORRESPONDANT NATIONAL DU CMAtlv

 

Votre mission sera :

 

  • Représenter et de faire connaître le CMAtlv dans votre pays : actions, objectifs, valeurs…
  • Remonter les informations utiles à l'action et à la réflexion collective des adhérents et sympathisants du CMAtlv.
  • Participer aux travaux du CMAtlv, de les enrichir en vous enrichissant vous-même,
  • Participer au réseau international des Correspondants du CMAtlv.

 

Cette fonction, totalement bénévole, est reconduite tacitement chaque année et peut cesser à tout moment par la seule volonté de l’une des parties. Nous souhaitons n’avoir qu’un(e) seul(e) correspondant(e) par pays.

 

Les pays pour lesquels nous n’avons pas actuellement de candidat(e) sont :

 

ANDORE - ARMENIE - AZERBAIDJAN - BOSNIE - CHYPRE - CROATIE - DANEMARK - ESTONIE GIBRALTAR – GRECE - GEORGIE - ISLANDE - LITUANIE - MONTENEGRO - SAINT MARTIN - SERBIE

 

Vous devrez faire acte de candidature à : contact@cmatlv.org,  en disant qui vous êtes et ce qui vous motive. Vous devrez être adhérent du CMAtlv et déclarer que vous vous reconnaissez dans son objet, ses valeurs (voir Statuts et Règlement intérieur sur le site www.cmatlv.org). Si vous êtes agréé par le Bureau du CMAtlv, vous aurez comme interlocuteur privilégié Yann LANDREAU, membre du Bureau coordinateur des correspondants, et serez en lien avec vos homologues des autres pays.

SOUTENEZ LE CMAtlv

 

LE CMAtlv A BESOIN DE VOUS !

Adhérons, participons, apprenons !

Défendons les APPRENTISSAGES pour tous, 

tout au long de la vie !

 

Toutes les personnes du CMAtlv sont bénévoles, nous fonctionnons sans locaux : tout argent reçu finance directement nos actions.    Merci d’avance

Que vous soyez une personne physique ou morale, rejoignez-nous. Allez sur le site WWW.CMATLV.ORG, onglet Adhésions. 

J'adhère au CMAtlv

 

J'aide le CMAtlv (Don)

partager sur le réseaux sociaux

Compartir en FacebookCompartir en Twitter

 

www.cmatlv.org  

Author: